DREETS CVL – DDETSPP28 – Chargé(e) du renseignement en droit du travail

  • ouvert aux contractuels uniquement
  • Chartres

Site DREETS CVL

Au sein du système d’inspection du travail, la mission principale est l’accès au droit des usagers consistant à les informer et les conseiller en matière de droit du travail :
• Renseignement des usagers sur les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de droit du travail (accueil physique, téléphone, messagerie et courrier)
• Réorientation et signalement aux unités de contrôle des demandes justifiant leur intervention ; transmission d’informations utiles à l’activité de contrôle
• Réorientation des demandes dépassant la compétence du service renseignements vers d’autres services internes ou externes
• Contribution à l’analyse de la demande du public, notamment par l’utilisation du système d’information dédié
• Participation à des actions collectives d’information (réunions d’information, élaboration de guides, actions envers les TPE …)
• Participation à la veille réglementaire et à sa mutualisation au sein du service

 

Descriptif du profil recherché

  • Connaissances :

Connaître :
• l’environnement institutionnel, économique, social et technique : ministère chargé du travail, DDETSPP, partenaires :
• l’organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d’intervention des services (conditions d’intervention des agents de contrôle suffisante pour orienter de façon pertinente les demandes relevant des unités de contrôle)
• les politiques, les mesures et les dispositifs propres au champ d’intervention : différentes sources nationales d’accès au droit, les exigences de service public en matière d’accueil et de service rendu aux usagers (référentiel Marianne)
• le droit du travail : maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail
• les méthodes et techniques de contrôle de conformité
• les procédures comptables

 

  • Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

Savoir être en relation avec les usagers :
• sens du contact humain (courtoisie, empathie, patience, écoute, contrôle soi :***
• réagir de façon adaptée aux situations imprévues : ***
• gérer des entretiens avec des usagers en détresse : ***
• gérer les situations d’agressivité : ***
• Respecter la confidentialité : ***

Savoir conseiller et accompagner :
• savoir conduire un entretien : ***
• écouter et clarifier les demandes de l’usager : ***
• apporter une réponse, l’expliquer et s’assurer de la compréhension de l’usager, réorienter si nécessaire : ***
• gérer le temps consacré à l’interlocuteur : **

Savoir adapter sa réponse à l’interlocuteur : ***
Etre rigoureux : ***
Avoir le sens de l’analyse :***

 

  • Savoir-faire :

Mettre en œuvre des savoir-faire spécifiques au champ d’intervention : (Maîtrise)
• analyser la demande de l’usager et la requalifier
• apporter une réponse pertinente à la demande de l’usager lui permettant de connaître ses droits et la manière la plus adaptée de les faire valoir, quelle que soit la forme de la demande (écrite ou orale)

Rédiger des documents : (Maîtrise)
• techniques, méthodologies ou juridiques
• participer à l’élaboration d’outils à usage interne ou à destination des usagers

Actualiser ses connaissances : (Maîtrise)
• intégrer rapidement les évolutions législatives, réglementaires, conventionnelles et jurisprudentielles de manière à apporter une réponse fiable à l’usager

Rechercher des données, des informations (Expert)

Analyser, diagnostiquer, contrôler des documents (Maîtrise)

Savoir travailler en équipe : (Application)
• partager et communiquer des informations aux services, notamment les UC
• au sein du service renseignements

Communiquer : (Application)
• prendre place dans une action collective d’information en externe

Utiliser les outils bureautiques : (Maîtrise)
• Utiliser les applications informatiques spécifiques au domaine d’intervention et les bases de données documentaires

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dreets-cvl.mobilite@dreets.gouv.fr