DDETSPP 36 – ASSISTANT(E) AU CONTRÔLE DES ENTREPRISES (H/F)

  • ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Châteauroux

Site DREETS CVL

Au sein de la DDETSPP de l’Indre, l’inspection du travail est intégrée au Pôle Travail et Protection des Populations.

L’inspection du travail comprend deux services : l’unité de contrôle et le service dialogue social / renseignements en droit du travail

L’unité de contrôle comprend 6 agents de contrôle et 2 assistants au contrôle des entreprises.

 

Emploi principal :

–        Assistant(e) au contrôle des entreprises                    

Assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.

 

Emploi secondaire :

–        Vérificateur/trice                                                                               

En charge de la vérification des dossiers de rupture conventionnelle en vue de leur homologation.

 

Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers :

–        Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité de contrôle.

–        Travail collectif important au sein de l’unité de contrôle.

Application du code de déontologie de l’inspection du travail.

 

Connaissances / Savoirs

Connaître les bases du droit du travail permettant :

–         D’orienter et informer les usagers ;

–         Réaliser le contrôle de la complétude des dossiers entrants ;

–         Réaliser le contrôle de conformité d’obligations des entreprises.

Procédures et méthodes relatives au contrôle :

–    Connaissance des méthodes et conditions d’intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace ;

–    Connaître et mettre en œuvre le cadre déontologique de l’inspection du travail.

Technique de recherche de ressources documentaires :

–    Effectuer une recherche documentaire de premier niveau pour les agents de contrôle.

 

Savoirs-faire

Apporter une assistance administrative – Maîtrise

·       Qualifier et orienter les demandes adressées aux agents de contrôle ;

·       Effectuer un contrôle de complétude de dossiers ;

·       Classer et tenir à jour des dossiers ;

·       Appliquer des procédures ;

·       Répondre à des situations d’urgence.
 
Applications informatiques et leurs fonctionnalités – Maîtrise

·       Alimenter et exploiter le système d’information pour nourrir la base des connaissances sur les entreprises ;

·       Maîtriser les outils bureautiques et les applicatifs nécessaires à l’exercice des activités.

Mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés – Maîtrise

·       Produire, mettre en forme et actualiser les tableaux de bord de l’unité de contrôle.

Rédiger des documents – Maîtrise

·       Internes ou administratifs ;

·       Rédiger des réponses de premier niveau aux demandes des usagers ;

·       Rédiger des comptes rendus et des notes.

Utiliser les outils bureautiques – Maîtrise

·       Utiliser les logiciels de la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel, Power point) ;

·       Utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la messagerie ;

·       Accéder et utiliser les ressources intranet et internet.
 

Savoirs-être

Savoir travailler en équipe :

–           Échanger des informations au sein de l’unité de contrôle et avec les autres services de l’unité départementale ;

–           Participer et contribuer aux réunions collectives.

Être en relation avec les usagers :

–           Accueillir et écouter ;

–           Identifier rapidement le problème posé ;

–           Rassurer ;

–           Gérer le temps consacré à l’interlocuteur ;

–           Gérer les situations conflictuelles.

S’organiser :

–           Planifier ses activités en établissant des priorités ;

–           Respecter des délais.

Respecter la confidentialité.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dreets-cvl.mobilite@dreets.gouv.fr