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Au sein de la DDETSPP de l’Indre, l’inspection du travail est intégrée au Pôle Travail et Protection des Populations.
L’inspection du travail comprend deux services : l’unité de contrôle et le service dialogue social / renseignements en droit du travail
L’unité de contrôle comprend 6 agents de contrôle et 2 assistants au contrôle des entreprises.
Emploi principal :
– Assistant(e) au contrôle des entreprises
Assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Emploi secondaire :
– Vérificateur/trice
En charge de la vérification des dossiers de rupture conventionnelle en vue de leur homologation.
Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers :
– Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité de contrôle.
– Travail collectif important au sein de l’unité de contrôle.
Application du code de déontologie de l’inspection du travail.
Connaissances / Savoirs
Connaître les bases du droit du travail permettant :
– D’orienter et informer les usagers ;
– Réaliser le contrôle de la complétude des dossiers entrants ;
– Réaliser le contrôle de conformité d’obligations des entreprises.
Procédures et méthodes relatives au contrôle :
– Connaissance des méthodes et conditions d’intervention des agents de contrôle pour leur apporter un appui efficace ;
– Connaître et mettre en œuvre le cadre déontologique de l’inspection du travail.
Technique de recherche de ressources documentaires :
– Effectuer une recherche documentaire de premier niveau pour les agents de contrôle.
Savoirs-faire
Apporter une assistance administrative – Maîtrise
· Qualifier et orienter les demandes adressées aux agents de contrôle ;
· Effectuer un contrôle de complétude de dossiers ;
· Classer et tenir à jour des dossiers ;
· Appliquer des procédures ;
· Répondre à des situations d’urgence.
Applications informatiques et leurs fonctionnalités – Maîtrise
· Alimenter et exploiter le système d’information pour nourrir la base des connaissances sur les entreprises ;
· Maîtriser les outils bureautiques et les applicatifs nécessaires à l’exercice des activités.
Mettre en forme, exploiter, interpréter des éléments chiffrés – Maîtrise
· Produire, mettre en forme et actualiser les tableaux de bord de l’unité de contrôle.
Rédiger des documents – Maîtrise
· Internes ou administratifs ;
· Rédiger des réponses de premier niveau aux demandes des usagers ;
· Rédiger des comptes rendus et des notes.
Utiliser les outils bureautiques – Maîtrise
· Utiliser les logiciels de la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel, Power point) ;
· Utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la messagerie ;
· Accéder et utiliser les ressources intranet et internet.
Savoirs-être
Savoir travailler en équipe :
– Échanger des informations au sein de l’unité de contrôle et avec les autres services de l’unité départementale ;
– Participer et contribuer aux réunions collectives.
Être en relation avec les usagers :
– Accueillir et écouter ;
– Identifier rapidement le problème posé ;
– Rassurer ;
– Gérer le temps consacré à l’interlocuteur ;
– Gérer les situations conflictuelles.
S’organiser :
– Planifier ses activités en établissant des priorités ;
– Respecter des délais.
Respecter la confidentialité.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dreets-cvl.mobilite@dreets.gouv.fr