
Orléans Métropole
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.
Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.
Activités :
Dans le cadre de sa stratégie d’attractivité du territoire, la Métropole d’Orléans, capitale régionale, structure et développe ses capacités en matière de marketing territorial stratégique.
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe « Développement du Territoire et Attractivité », vous êtes chargé de participer à la construction d’une stratégie de développement des relations avec les réseaux de décideurs du territoire et hors territoire, et de la mettre en œuvre.
Formaliser une stratégie de marketing territorial fondé sur une stratégie d’influence, et élaborer un plan d’actions déclinant cette stratégie
Développer et animer les outils et les partenariats nécessaires au déploiement et au rayonnement du territoire, en lien et en coordination avec les Directions de la communication Ville et Métropole
Organiser des événements et participer à des groupes de travail et ateliers visant à promouvoir le territoire, à destination des décideurs locaux ou nationaux, des élus (déjeuners, dîners, conférences, séminaires…), en lien notamment avec l’Office du tourisme et le Bureau des congrès.
Assurer la promotion du territoire et de ses filières d’excellence sur des événements
Contribuer aux réflexions stratégiques de la direction générale adjointe
Établir des indicateurs de suivi et d’évaluation
Compétences généralistes et transversales :
– Aisance relationnelle, capacité à convaincre.
– Capacités rédactionnelles.
– Capacité à animer des dynamiques collectives avec des publics variés (entreprises, collectivités, partenaires, associations, etc.).
– Connaissance des acteurs publics et du monde économique.
– Bonne maitrise des outils bureautiques et capacité à utiliser un système d’information.
– Aptitudes aux techniques de communication digitales
– Maîtrise de la gestion de projet
Compétences techniques :
– Rigueur, autonomie dans le travail et prise d’initiatives.
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Etudes supérieures de type Sciences Po ou équivalent, dans le domaine des relations publiques et du marketing stratégique.
Conditions particulières :
– Déplacements fréquents sur le territoire et en région Parisienne.
– Horaires de travail souples, avec amplitude variable en fonction des nécessités de servic
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.