Chargé.e de mission Pilotage de la programmation budgétaire et analyse financière – CDD 2 ans

  • ouvert aux contractuels uniquement
  • Orléans

CONSEIL REGIONAL CENTRE - VAL DE LOIRE

Au sein du Service Conventionnement et Financement des Etablissements de la Direction des Politiques d’Orientation et de Formation, le/la chargé.e de mission aura pour rôle, en partenariat avec les équipes et la Direction, de piloter la programmation budgétaire, de préparer les étapes budgétaires des 3 budgets de la Direction et d’assurer le pilotage des recettes.

Vous serez également chargé.e de contribuer à l’analyse de la situation financière des instituts de formation  et de participer à la mise en œuvre de la politique d’augmentation des quotas dans le champ du sanitaire.

Piloter la programmation budgétaire et préparer les étapes budgétaires des 3 budgets (formations sanitaires et sociales, apprentissage, orientation) de la DPOF : 30 %

– Planifier, coordonner, consolider les données budgétaires
– Réaliser des estimations financières de nouvelles mesures
– Rédiger les notes explicatives des budgets et les textes du rapport du Président
– Assurer le suivi de consommation budgétaire en lien avec la cellule de gestion
– Développer des outils de suivi
– Formaliser les process
– Assurer le lien avec les agents en charge des dispositifs, apporter des conseils

Piloter les recettes pour la Direction : 20 %

– Assurer le suivi : des enveloppes France Compétences pour l’apprentissage, des compensations pour les F2S dans le cadre de la Commission Consultative d’Evaluation des charges (CCEC) et du protocole Etat-Région mis en œuvre à partir de 2023
– Identifier les mesures qui nécessitent des compensations financières
– Proposer des méthodes de calcul et des estimations financières
– Participer au groupe de travail Régions de France sur le sujet des recettes F2S

Analyser la situation financière des établissements de formations sanitaires et sociales : 40 %

Lien étroit avec la chargée de mission « Financement des établissements de formations »

– Analyser les budgets et les comptes financiers des Instituts de formations sanitaires et sociales
– Participer à la définition d’un nouveau format des dialogues de gestion avec les instituts de formation. – Animer les dialogues de gestion
– Déterminer les montants des subventions de fonctionnement à verser aux instituts de formation
– Contribuer à la mise en place et au suivi des indicateurs de pilotage
– Être en contact régulier avec les directeurs des instituts de formation et des responsables financiers des organismes gestionnaires
– Réaliser des études et analyses d’impact financier sur des sujets spécifiques 

Gérer l’outil « de suivi transrégional des instituts sanitaires et sociaux » (SOLSTISS) : 10 %

– S’approprier le logiciel métier pour une utilisation dans le cadre de l’analyse de la situation financière des établissements
– Participer aux réflexions sur le développement de l’outil SOLSTISS

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter recrutement.centre-valdeloire.fr.