
Site DREETS CVL
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) créée au 01 avril 2021 compte 82 agents
Cette nouvelle organisation territoriale de l’État vise à créer des synergies renforcées entre l’insertion professionnelle et l’accompagnement social des publics précaires. Elle se décline pour la DDETS-PP de Loir-et-Cher, notamment par la création des services « de la rue au logement » et de « l’insertion et de l’emploi ».
Le Service de la rue au logement articule tous les acteurs de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour mettre pleinement en œuvre la stratégie nationale du Logement d’abord sur l’ensemble du territoire. Il comprend 4 grands axes :
• La veille sociale et l’hébergement des publics en difficulté
• Le pilotage des dispositifs d’insertion par logement
• L’accès au logement social
• Le maintien dans le logement (prévention des expulsions locatives)
Conditions de travail et contraintes particulières :
– Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe du service de la rue au logement
– Astreintes
Tout agent de la DDETS-PP peut être amené à exercer des missions non mentionnées sur cette fiche, en situation de crise ou d’urgence, après entretien avec la cheffe de service ou la direction.
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, agents du service de la rue au logement
Activités principales :
Mission d’appui et avis techniques, de représentation de l’Etat dans les commissions suivantes :
• Commission de médiation (dite DALO) :
En tant que membre de la commission, donner un avis sur le caractère prioritaire ou non du ménage.
Assurer le suivi, en lien avec le secrétariat de la commission (assurée par le service), des propositions de logements pour les ménages reconnus prioritaires.
• Commission de prévention des expulsions (CCAPEX) :
En tant que co-président de la commission, animer (en lien avec le secrétariat assuré par le service) et décider avec les autres membres de la commission des actions à engager pour le suivi des ménages.
• Comité asile :
Participer et donner un avis, voire un appui technique sur la situation des ménages et les actions à mener.
• Commission des situations complexes (CORALHI) :
Participer aux réunions de préparation de la commission en lien avec le SIAO et le Conseil Départemental
Animer les commissions en lien avec le SIAO et le Conseil Départemental et donner un avis technique, une expertise sur les situations complexes présentées en commission par les travailleurs sociaux en charge du suivi des ménages.
• Commissions du SIAO :
Participation avec avis technique sur les commissions du SIAO, notamment la veille sociale en lien avec le référent veille sociale.
• Commission accessibilité
Participation à la commission avec avis technique sur les situations.
• Commission de surendettement
Participation à la commission avec avis technique sur les situations.
• COTECH PDLHI (habitat indigne) :
Participation aux comités techniques de lutte contre l’habitat indigne et assurer au besoin le suivi du relogement des ménages.
Apporter un soutien technique auprès des partenaires en interne et en externe (interface avec les associations).
Mise en oeuvre des politiques publiques en matière de logement d’abord :
– Animation de groupes de travail du PDALHPD “Plan habitat pour tous”
– Interface avec les travailleurs sociaux, les associations du département
Assurer la représentation de l’Etat dans les instances locales techniques, en lien avec l’ARS :
– Contrat local de santé
– Contrat local de santé mentale
Participation aux missions d’inspection et de contrôle
Partenaires institutionnels :
Préfecture, DREETS, opérateurs, associations, conseil départemental, CAF, MSA, ADIL, DDT, ARS, CIAS/CCAS
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaître les politiques du logements social, de prévention et de lutte contre la pauvreté (A)
Connaître l’organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d’intervention des services partenaires (A)
Enjeux, acteurs, dispositifs et procédures en matière de politiques sanitaire et sociale (A)
Aspects interministériels des politiques de cohésion sociale et d’intégration (A)
Savoir-faire :
Savoir utiliser les applications informatiques dédiées : bureautique, visioconférence, exploc
Savoir rédiger des documents administratifs, fiches et notes de synthèse
Réaliser un diagnostic/une analyse pour identifier des besoins, évaluer des dispositifs ou des actions (E)
Proposer des stratégies / des décisions dans une situation complexe (conseil technique)
Animer et coordonner un réseau de partenaires et d’opérateurs (A)
Promouvoir les bonnes pratiques professionnelles (M)
Savoir être :
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Etre organisé et rigoureux
Savoir s’adapter
Respecter le secret professionnel
Savoir rendre compte
Savoir représenter le service
Savoir travailler en réseau
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dreets-cvl.mobilite@dreets.gouv.fr