
Site DREETS CVL
Sous la responsabilité de la responsable de l’inspection du travail, le ou la responsable du service « dialogue social et renseignements en droit du travail », aura pour missions principales :
– Le suivi et l’accompagnement du dialogue social et les relations avec les partenaires sociaux du département :
· Organisation et sécurisation juridique de l’enregistrement des accords d’entreprise
· Suivi de la négociation collective au niveau départemental, particulièrement le volet égalité professionnelle, NAO, participation.
· Animation de l’observatoire départemental du dialogue social.
· Conseillers du salarié : mise à jour de la liste départementale, organiser le traitement des demandes de remboursement de frais et de salaires.
· Médiation : accompagnement des entreprises dans la perspective d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales (ARESO).
– Coordonner, organiser, animer et participer au renseignement en droit du travail ; veiller à la sécurisation juridique des réponses apportées aux usagers :
· Organiser et participer au renseignement des usagers sur les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de droit du travail (réponses par téléphone, courriels, courriers ou RDV). Inscrire l’organisation du service dans le cadre défini au niveau régional s’agissant en particulier de la plateforme téléphonique.
· Articuler l’action du service avec l’action de l’unité de contrôle (transmission d’informations à l’UC, participation à l’élaboration de la programmation de l’activité du système d’inspection du travail).
· Participation / organisation à des actions collectives d’information (réunions d’informations, élaboration de guides, actions vers les TPE…).
· Participation à la veille réglementaire et à sa mutualisation au sein du système d’inspection du travail.
Descriptif du profil recherché
- Savoir-Faire
Mettre en œuvre des savoir-faire spécifiques au champ d’intervention : MAITRISE
– Analyser la demande de l’usager et la requalifier
– Apporter une réponse pertinente à la demande de l’usager lui permettant de connaître ses droits et la manière la plus adaptée de les faire valoir, quelle que soit la forme de la demande (écrite ou orale)
Rédiger des documents : MAITRISE
– Techniques, méthodologiques ou juridiques
– Participer à l’élaboration d’outils à usage interne ou à destination des usagers
Actualiser ses connaissances : MAITRISE
– Intégrer rapidement les évolutions législatives, règlementaires, conventionnelles et jurisprudentielle de manière à apporter une réponse fiable à l’usager.
Rechercher des données, des informations : EXPERT
Savoir travailler en équipe : EXPERT
– Partager et communiquer des informations aux services, notamment les UC
Au sein du service de renseignements, organiser l’activité du service et rendre compte de celle-ci
Communiquer : MAITRISE
– Prendre place dans une action collective d’information externe
Utiliser les outils bureautiques : MAITRISE
– Utiliser les applications informatiques spécifiques au domaine d’intervention et les bases de données documentaires.
– Maitriser les outils informatiques (traitement de texte, tableaux de calcul…)
Animer, gérer et contrôler une équipe, dans le cadre d’organisation défini par la DREETS et sous l’autorité de la responsable de l’inspection du travail de l’Indre : MAITRISE
- Connaissances – Savoirs
Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et technique : ministère chargé du travail, DREETS, DDETS(PP) de la région Centre-Val de Loire, partenaires…
Connaître l’organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d’intervention des services (notamment agents de contrôle) pour orienter de façon pertinente les demandes relevant de l’unité de contrôle.
Connaître les politiques, les mesures et les dispositifs propres au champ d’intervention : différentes sources d’accès au droit, les exigences de service public en matière d’accueil et de service rendu aux usagers (référentiel Marianne).
Connaître le droit du travail : maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail.
Connaître les méthodes et techniques de contrôle de conformité.
Savoir être en relation avec les usagers :
· Sens du contact humain (courtoisie, empathie, patience, écoute, contrôle de soi)
· Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
· Gérer les entretiens avec des usagers en détresse
· Gérer les situations d’agressivité.
Savoir conseiller et accompagner :
· Savoir conduire un entretien
· Ecouter et clarifier les demandes de l’usager
· Apporter une réponse, l’expliquer et s’assurer de la compréhension de l’usager
· Réorienter si nécessaire
· Gérer le temps consacré à l’interlocuteur
Savoir adapter sa réponse à l’interlocuteur.
Être rigoureux.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dreets-cvl.mobilite@dreets.gouv.fr