Chargé de mission administratif et financier (H/F)

  • ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Orléans

Orléans Métropole

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.
Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Rattaché au chef de service Rénovation urbaine, le chargé de mission administratif et financier est garant du montage et de la coordination des projets et opérations dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sur les quartiers de l’Argonne, La Source et Les Chaises. Ces projets engagés sur le long terme, mobilisent des montants d’investissements exceptionnels et multi-partenariaux supérieurs à 250 Millions d’euros. Le NPRU appelle un suivi administratif, financier et partenarial spécifique ainsi que la maîtrise des règlements financiers des financeurs en renouvellement urbain, impliquant de multiples partenaires (collectivités, bailleurs, aménageurs et financeurs). Aussi la rigueur de gestion et le suivi permanent et pluriannuelle sont requis pour une parfaite adéquation entre le volet opérationnel et le volet financier.
Périmètre d’intervention : les quartiers de l’Argonne, La Source et les Chaises (conventionnement ANRU 2) et le quartier Dauphine (quartier prioritaire politique de la ville)

 

Activités :

1 – Préparation et suivi des conventions ANRU 2, avenants, conventions de cofinancement – volet financier 35 %
2 – Pilotage et suivi pluriannuel des subventions auprès des différents partenaires financiers (recettes), relations contractuelles avec les différents partenaires et financeurs 35 %
3 – Gestion et suivi des mandats et concessions d’aménagement actuels et des nouvelles ZAC 20 %
4 – Participation à la préparation budgétaire : rédaction de la note budgétaire, planification et suivi financier 10 %

 

Compétences généralistes et transversales :

– Capacité rédactionnelle appréciée
– Aptitude à la conduite de projet et au travail en transversalité
– Intérêt porté aux projets urbains et aux politiques de renouvellement urbain

 

– Management transversal : coordination des acteurs sur le volet financier et contractuel
– Dynamique et sens de l’organisation
– Rigueur et autonomie

 

Compétences techniques :

– Connaissance des différents financements publics et des procédures de demandes de subvention (ANRU, CRST, FEDER etc…)/ maitrise et mise en œuvre du règlement financier de l’ANRU et des outils spécifiques (AGORA…)
– Bonne connaissance des finances locales et de la comptabilité publique
– Bonne connaissance des marchés/contrats/conventions de droit public d’une collectivité sur l’aspect exécution financière
– Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Sédit Marianne, Business Object
– Maitrise de l’outil informatique de l’ANRU (AGORA)

 

Conditions particulières :

Cadre d’emplois des attachés territoriaux.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.