Chargé de projet patrimoine bati transports et stationnements (H/F)

  • ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Orléans

Orléans Métropole

Métropole moderne, agréable, dynamique et facile à vivre, Orléans est dotée de deux lignes de tramway, d’un réseau de bus et de transport à la demande, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreux aménagements cyclables. Avec la volonté de proposer à ses usagers un service de transports en communs qui soit un véritable levier de report modal et toujours plus adapté aux usages.

Afin d’offrir aux usagers un niveau de service et de confort toujours à la hauteur et de permettre aux salariés de différents délégataires de mobilité (DSP transports et DSP stationnement) des conditions de travail normales, l’entretien du patrimoine est un enjeu majeur de la direction de la Mobilité.

Le poste proposé ici sera rattaché à la Direction de la Mobilité et intégré à une équipe de 6 personnes qui œuvrent au déploiement de projets nouveau, au maintien du patrimoine existant et au suivi opérationnel des délégataires dans une position de maîtrise d’ouvrage principalement. Les attentes opérationnelles sont élevée dans une ambiance chaleureuse où l’esprit d’entre-aide est bien ancré.
La restructuration récente de la direction de la mobilité, et le cadrage à venir des plans d’investissement métropolitains, donnent des perspectives d’ajustement des périmètres individuels au cours de l’année 2023. L’ouverture prochaine d’un second poste dans le service ingénierie permettra une adaptation des périmètres de poste aux profils retenus.

 

Activités :

Vous aspirez à avoir un métier porteur de sens et êtes soucieux de l’impact de votre activité sur le quotidien des habitants de la Métropole.

Ainsi, en position de chargé de projets patrimoine bâti, vous avez la responsabilité des interventions sur les bâtiments dédiés à la mobilité. Il s’agit dans le périmètre du stationnement : de 13 parkings en ouvrage (12 enterrés et 3 à étages) dont la gestion est déléguée aux opérateurs de transport et de stationnement mais pour lesquels les investissements structurels et rénovations lourdes sont à la charge de la collectivité sous votre pilotage.

Dans le périmètre du transport 2 ateliers de maintenance tramway, 2 dépôts de bus et un bâtiment administratifs sont également dans votre giron. Pour l’ensemble de ces bâtiments il convient de mettre sur pied une stratégie patrimoniale en ayant notamment en ligne de mire les obligations du décret tertiaire. La stratégie de délégation des types de travaux est à construire à l’aune des opportunités contractuelles qui se présentent.

Dans le cadre de la stratégie de transition énergétique du parc bus, les dépôts existants doivent évoluer avec notamment la création d’un nouveau bâtiment de prise de service sur le site de La Source et l’adaptation des ateliers de maintenance. Votre travail consistera à établir les programmes de maîtrise d’œuvre et superviser l’avancée des études et des travaux en interface constant avec les exploitants.

La notion de continuité de service est centrale dans votre approche des travaux.

 

 

Compétences généralistes et transversales :

Maîtrise des outils bureautique notamment du Pack Office 
Qualités relationnelles pour nouer des relations de confiance avec vos interlocuteurs 
Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation 
Conduite et animation de réunions 
Rigueur et discrétion

 

Compétences techniques :

Technicien expérimenté ou jeune cadre spécialisé dans le bâtiment, vous avez une expérience et/ou une formation dans les études et le suivi de travaux de rénovation bâtiment tous corps d’état. Vous évoluez dans la filière technique et êtes en position de pilotage d’activité.

Vous avez déjà piloté des marchés publics de la rédaction à l’exécution. A ce titre, vous connaissez les différentes typologies de marchés et le contexte légal dans lequel ils sont attribués (code des marchés, CCAG).
Les bâtiments et leurs états sont variés et votre poste nécessite une bonne organisation individuelle et une capacité à gérer de front plusieurs sujets qui ont des temporalités différentes.

Votre tempérament vous permet de nouer des relations de confiance avec les prestataires réguliers dans une logique de partenariat.

Votre aisance relationnelle vous permet de tenir votre position d’acheteur / donneur d’ordre face à un maître d’œuvre, un fournisseur ou une entreprise de travaux. Y compris dans des situations de réclamation financière.

Vous pouvez manipuler les textes réglementaires et vos capacités rédactionnelles permettent sans difficulté de produire des notes de contexte ou des documents de consultation de marché public.

 

Conditions particulières :

Conditions particulières du poste :
– 39h/semaine
– Lieu de travail : Espace Saint Marc – 5 Place du 6 Juin 1944 – ORLÉANS
– Horaires de travail : du lundi au vendredi
– Rémunération selon les grilles de la fonction publique

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux – catégorie A

Avantages de la collectivité :
– Avantages internes et CNAS
– Accès à la formation tout au long de la carrière
– Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
– Horaires fixes et variables
– RTT
– Ordinateur portable
– Participation mutuelle / prévoyance
– Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnements)
– CIA
– 2 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
– Forfait mobilités durables

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.