
Orléans Métropole
VENEZ REJOINDRE UNE MÉTROPOLE DYNAMIQUE AU CŒUR DE LA RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE !
À une heure de Paris, Orléans Métropole dispose, en tant que capitale régionale, d’atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Orléans Métropole, et les 22 communes qui la composent, comptabilise plus de 282 000 habitants au sein d’une aire urbaine de 430.000 habitants. Ce territoire est en pleine croissance démographique, 25% de la population y est âgée de moins de 20 ans, et constitue le cœur économique de la région.
Ses bords de Loire, étape incontournable de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, Orléans Métropole est également une destination pour les adeptes de la nature, du patrimoine et les rendez-vous festifs y sont nombreux.
Activités :
Missions principales :
Référent mobilité du projet Mails
Projet emblématique du territoire pour les années à venir, vous travaillez majoritairement avec l’équipe projet de la requalification des mails historiques d’Orléans. Ce projet représente un enjeu majeur tant pour le centre-ville d’Orléans que pour la métropole dans son ensemble. En effet, si le premier enjeu est de transformer des boulevards à la forme autoroutière, anachroniques aux abords d’un centre historique qui a retrouvé tout son attrait et son identité, des enjeux portent à plus large échelle sur le rayonnement et le développement de la métropole. Enfin, cette requalification s’inscrit pleinement dans les objectifs de la transition écologique pour notre territoire, notamment au travers des mobilités et de la nature en ville.
Dans l’équipe projet, vous êtes chargé(e) de garantir la bonne intégration des enjeux et des expertises de la direction et le rendre compte transversal interne. Vous serez un acteur privilégié du projet dans les phases d’information, de communication et de concertation
Pilote de la création de Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
A l’horizon de janvier 2025, Orléans Métropole va devenir une ZFE-m instaurée par la loi « Climat et Résilience », s’inscrivant dans la démarche de Transition Écologique de la collectivité.
Pour cet ambitieux et nouveau projet, vous serez chargé(e) de contribuer à l’étude de préfiguration (diagnostic, pré-définition des périmètres, des mesures de restrictions et d’accompagnement, établissements des scénarios). Vous participerez à la préparation et à la mise en œuvre de concertations.
Vous serez ensuite le garant du pilotage de la préparation et de la mise en œuvre de la ZFE-m (formalisation des projets d’arrêtés et leur finalisation, plans de communication, mesures d’accompagnement techniques et financières
Vous conduirez enfin l’évaluation du dispositif et les ajustements nécessaires.
Accompagnement des sollicitations mobilités
Très occasionnellement, vous accompagnez les études et demandes d’expertise sur tous les projets et permis du territoire nécessitant un avis de la direction. Vous promouvez la cohérence et le développement des politiques de la direction, dans le respect des besoins d’usages identifiés et de ses documents cadres (PDU, plan vélos, guides …). Vous êtes en relation avec l’ensemble des aménageurs du territoire, internes à la collectivité mais également externes, dans le but d’acculturer les aménageurs aux mobilités
Missions complémentaires :
Des missions plus diverses et transversales peuvent également vous être confiées :
Assurer la rédaction et la qualité des productions soumises aux arbitrages ou à la signature des élus (notes, délibérations, courriers, rapports, projets, présentations…) liées au périmètre du poste
Contribuer aux suivis d’activités du service et des budgets
Contribuer aux productions diverses du service telles les études de planification et amont
Compétences généralistes et transversales :
Autonomie
Rigueur
Esprit critique / d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à la gestion de projets
Compétences techniques :
De formation Master 2 en ingénierie complétée par plus de 3 ans d’expérience, vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à la maîtrise d’ouvrage en matière de mobilité durable et ainsi qu’idéalement une connaissance de la gestion de projets et d’aménagements.
Ce poste n’a pas vocation à faire de la maîtrise d’œuvre directe.
Conditions particulières :
Avantages liés au poste :
– Avantages internes et CNAS
– Accès à la formation tout au long de la carrière
– Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
– Horaires fixes et variables
– RTT
– Ordinateur portable
– Participation mutuelle / prévoyance
– Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnements)
– CIA
– 2 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
– Forfait mobilités durables
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.