Directeur du patrimoine (H/F)

  • ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Orléans

Orléans Métropole

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants – 22 communes).

Au sein de la Direction générale adjointe Transition écologique, la Direction du Patrimoine assure un rôle de bâtisseur et de gestionnaire du patrimoine. Elle veille à la construction et à la réhabilitation de bâtiments publics et assure leur maintenance, sécurité et accessibilité, en inscrivant les enjeux de transition écologique au cœur de son action.

Dans ce cadre, Orléans métropole recrute son futur Directeur du Patrimoine h/f – Catégorie A+ ou A au sein d’une équipe de 81 agents.

 

Activités :

Membre du comité de Direction de la ville d’Orléans et d’Orléans Métropole, vous serez rattaché au DGA de la Transition écologique, vos missions consisteront à :

Assister et conseiller l’Exécutif et la Direction Générale dans la définition des orientations stratégiques en matière de construction/réhabilitation et de gestion du patrimoine bâti, tout en pilotant  leur mise en œuvre 
Piloter le suivi de l’activité de la direction pour sécuriser les échanges, la priorisation des projets et des interventions en corrélation avec l’exécutif et les directions utilisatrices (sport, culture, ..) 
Veiller à l’efficacité et l’efficience de la régie de maintenance (56 agents), au service des directions utilisatrices 
Construire et mettre en œuvre une stratégie d’achat performante qui permette de respecter le cadre réglementaire, tout en optimisant les coûts et les délais 
Superviser l’élaboration puis la mise en œuvre du schéma directeur immobilier, dont la réalisation a été prévue au Budget prévisionnel 2023 
Piloter la préparation et l’exécution du budget de la direction
 

Compétences généralistes et transversales :

Issu d’une formation supérieure Bac+5 / Ingénieur, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un domaine similaire, de préférence en collectivité locale. Vous maîtrisez les enjeux techniques de la gestion patrimoniale et en maîtrise d’ouvrage. Vous maîtrisez le cadre réglementaire des collectivités locales (code des marchés publics, environnement institutionnel,…).

Véritable manager stratégique et de proximité, vous êtes en capacité de déléguer et de conduire des projets structurants. Vous aimez le travail en équipe et êtes à l’aise afin d’interagir avec des publics variés (Élus, Direction Générale, Direction utilisatrices…).

Votre aisance relationnelle, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre faculté à anticiper et à vous adapter seront autant d’atouts nécessaires à la bonne réussite de vos missions.

Compétences techniques :

Conditions particulières :

Avantages de la collectivité:
– Avantages internes et CNAS
– Horaires fixes et variables
– RTT
– Prime « Complément Indemnitaire Annuelle »
– Participation Mutuelle / Prévoyance
– Prise en charge déplacements domicile-travail
– 3 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
– Forfait mobilité durable

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.