Référent de parcours pour le programme de réussite éducative (H/F)

  • ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Orléans

Orléans Métropole

Rattaché au coordinateur de la Réussite Éducative, le référent de parcours accompagne l’enfant et sa famille dans un projet individualisé.

 

Activités :

Mission principale :

Le référent de parcours accompagne l’enfant et sa famille dès qu’elle en fait la demande sur l’année scolaire en cours.  Il propose un projet individualisé à chaque enfant en fonction des demandes, des besoins et des acceptations de la famille. Le référent de parcours assure la coordination du projet de l’enfant en lien avec les différents partenaires institutionnels et associatifs. Le volume d’accompagnement est d’environ 80 enfants par référents de parcours.

Accompagnement de l’enfant :

Recueillir la demande de la famille, rencontrer la famille et l’enfant
Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents en prenant en compte tous les facteurs (sociaux, culturels, sanitaires, familiaux, environnementaux,…) influant sur le développement de l’enfant
Participer à l’élaboration des parcours individualisés, proposer un diagnostic partagé en priorisant les interventions
Être le garant du parcours individualisé proposé
Accompagner physiquement et écouter le public au sein de leur parcours
Suivre les parcours individualisés de Réussite Éducative
Accompagner les actions sorties familiales/ été apprenant/week-end parentalité.
Participer à l’évaluation des parcours et des actions envisagées

Lien avec les familles :

Assurer un soutien à la parentalité, être à l’écoute
Évaluer les demandes et les attentes des familles. Les qualifier en besoins, déterminer le degré d’urgence dans les situations conflictuelles, les relayer si nécessaires aux partenaires ad hoc.
Associer les parents qui participent à l’élaboration du parcours éducatif proposé à leur enfant, et qui peuvent également être accompagnés directement (aide financière, aide à l’exercice de leur fonction parentale, orientation auprès des dispositifs de droit commun, associations)
Assurer l’interface entre l’équipe de la Réussite Éducative, les enseignants, les enfants/adolescents et leurs familles et les partenaires
Être référent de parcours de l’enfant/jeune et de sa famille dans le parcours individuel d’accompagnement

Actions et organisation de projets :

Assurer la conception de projets individuels et collectifs, d’outils pédagogiques et veiller à sa cohérence pour atteindre les objectifs fixés en lien avec les familles
Être garant de la pertinence et le déroulement de chaque action : lien avec chaque intervenant (vacataires et prestataires de service) qui assure un accompagnement/action auprès de l’enfant et entrevoir des ajustements, changements ou arrêt si besoin.
Proposer des évolutions de l’offre de service pour les parcours individualisés
Mettre en place différents projets de l’année de service sur un territoire
Organiser et participer à des événements officiels (cérémonies…)
Assurer le lien et la communication entre les structures et institutions
Suivre les actions développées auprès des différentes structures
Partenariat :

Participer aux séances de travail interprofessionnelles (réflexion sur les problématiques individuelles, familiales ou collectives)
Mobiliser le réseau partenariat social, éducatif et sanitaire autour du dispositif pour assurer le repérage et l’accompagnement des enfants en fragilité
Approfondir le travail avec l’Éducation Nationale dans une optique de soutien à finalité scolaire et de continuité éducative
Évaluation :

Évaluer la pertinence des parcours mis en place et leurs résultats en lien avec le coordonnateur du dispositif
Concevoir des démarches et outils d’évaluation globale du dispositif (projet global et parcours individuel)
 

Compétences généralistes et transversales :

– Avoir une discrétion professionnelle,
– Garder le secret professionnel partagé.
– Avoir une facilité d’échange.
– Être Adaptable.
– Être le garant du parcours individualisé proposé.
– Savoir prendre de la distance vis-à-vis des situations accompagnées

 

Compétences techniques :

– Faire des entretiens individuels famille / enfant
– Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
– Savoir travailler en partenariat avec les assistantes sociales départementales, les centres sociaux, l’éducation nationale, les instituteurs directeurs
– Savoir mobiliser le réseau partenariat
– Accompagner les familles sur une année scolaire
– Travailler en soutien à la parentalité
– Accompagner les actions du service
– Mettre en place les projets de service sur le territoire
– Évaluer le parcours, les actions, les bilans actions, le bilan accompagnement famille
– Élaborer les parcours individuel et les mettre en place

Conditions particulières :

Déplacements fréquents sur la ville d’Orléans

Profil / Diplôme : Travailleur social : Éducateur spécialisé, Éducateur de Jeunes enfants.

Expérience : minimum 2 ans

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.