
Orléans Métropole
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction Jeunesse, Réussite et Prévention a pour mission de mettre en œuvre la politique municipale et métropolitaine en matière de la jeunesse, de la réussite et de la prévention éducative. Une soixantaine d’agents et plus de deux cents vacataires et prestataires œuvrent au quotidien pour mettre en œuvre des actions pouvant favoriser la réussite des habitants.
Activités :
Orléans métropole recrute un responsable des dispositifs TIG et FAJ (h/f) – Catégorie A pour sa Direction Jeunesse, Réussite, Prévention et Politique de la Ville
Au sein d’une équipe de 3 collaborateurs et sous la responsabilité d’une cheffe de service, vos missions consisteront à :
Dispositif du Fonds d’Aide aux Jeunes
Gérer et suivre l’ensemble du dispositif ;
Encadrer 2 agents instructeurs/mandataires des dossiers demandes d’aides individuelles ;
Instruire et analyser les dossiers de demandes d’aides individuelles ;
Suivre administrativement et financièrement des dossiers :Passer des dossiers en commission
Être régisseur d’avance : Effectuer l’ensemble des travaux comptables liés à la régie (journal de régie, tableaux récapitulatifs des dépenses, demande de réabondement, suivi de la consommation, état de rapprochement bancaire) ;
– Faire les paiements des aides accordées ;
– Accueillir le public, lui remettre
– Assurer les liens avec la Trésorerie, le Service d’Appui et de Ressources et la Direction des Finances ;
– Suivre et élaborer le marché public dédié à l’achat des Chèques d’Accompagnement Personnalisé (valeurs inactives) ;
– Commander les CAP et gérer le stock en lien avec la Trésorerie.
Instruire les demandes de subventions :
Analyser les dossiers ;
Rédiger les conventions et les délibérations, les inscrire en commission et Conseil Métropolitain ;
Suivre les paiements ;
Suivre la mise en œuvre des projets ;
Analyser les bilans ;
Suivre et élaborer un marché public (rédaction du contenu, rapport d’analyse des offres…)
Rédiger un bilan global annuel du dispositif ;
Préparer le budget.
Dispositif de Travail d’Intérêt Général (TIG)
En lien avec le service de Prévention Spécialisé, favoriser la lutte contre la récidive des mineurs,
Développer l’accueil des personnes condamnées à une mesure de T.I.G, Travail Non Rémunéré ou Réparation Pénale, dans les trois collectivités (Mairie d’Orléans, Orléans Métropole, CCAS) ;
Centraliser et traiter les demandes de placements émanant des Services de Justice ;
Orienter dans les services ;
Favoriser la bonne insertion des personnes dans les différents services ;
Assurer l’interface entre les services d’accueil et les structures judiciaires ;
Organiser des rendez-vous de placement, préalables à l’entrée en TIG de la personne, avec le service d’accueil, la structure judiciaire et la personne condamnée ;
Organiser des entretiens de bilan
Recueillir et analyser les besoins annuels et ponctuels des différents lieux d’accueil.
Suivre administrativement la réalisation des peines
Alimenter un tableau de bord de suivi d’activité
Rédiger le bilan global annuel du dispositif
Vous managerez une équipe de 2 collaborateurs.
Compétences généralistes et transversales :
– Avoir des qualités relationnelles, être à l’écoute
– Être autonome, et avoir le sens de l’organisation
– Être rigoureux
Compétences techniques :
• Connaitre la gestion d’une régie de recette ou de dépense
• Connaitre les principes de la comptabilité publique
• Avoir une connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
• Connaitre les procédures administratives et règles de gestion interne à la collectivité
• Avoir une connaissance du dispositif Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ)
• Connaitre la législation sociale et organisation des dispositifs d’insertion
Conditions particulières :
De formation Travailleur social (Assistant social, Éducateur spécialisé, CESF…) vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion des problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de précarité.
– Avantages CNAS
– Accès au restaurant inter-administratif
– Mutuelle / prévoyance
– Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
– Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter orleans-metropole.jobs.net.